jeudi 17 mai 2007

Une oeuvre du XVIIIe siècle entièrement restaurée


À l'invitation du Général Reggiani, Président de la délégation italienne de l'Association Internationale Reine Hélène, la Société du Patrimoine de Savoie a remis, le 21 octobre 2006, le Prix du Patrimoine de la catégorie « Œuvres sociales et éducatives » à S.E.R. Mons. Martino Canessa, évêque de Tortona pour le 10e anniversaire de son entrée dans ce diocèse qui unit trois régions italiennes. Si l'évêché est proche de la Lombardie il fait partie du département d'Alessandria (Piémont) et il dépend de l'archevêché de Gênes (Ligurie).

Pour l'occasion, un tableau du XVIIIe siècle de Charles-Emmanuel III, Roi de Sardaigne, depuis des années dans les sous-sols de l'évêché, a été présenté lors de la cérémonie ; un travail de restauration signé Daniela Sanguineti, conservatrice de l'Académie Albertine de Turin, et rendu possible grâce au financement de l'Association Internationale Reine Hélène et de la Société du Patrimoine de Savoie. Etait présent le Lions Club de Voghera.
Selon l'Abbé Rosmini, la charité dont a été déclarée Reine Hélène de Savoie n'est pas seulement un don. Elle va bien au-delà, et sauver un important patrimoine historique en fait partie. C’est ainsi que l’AIRH a restauré dans le département d'Alessandria un bas relief du XVIe siècle, une chapelle de la cathédrale, une grande statue en marbre du XVIIe siècle et une école maternelle après les inondations de 1994 dans le chef-lieu départemental ainsi que deux grands monuments en bronze (Acqui Terme) et un théatre (Ricaldone).

C'est sous le règne de Charles-Emmanuel III (1730-1773), qui étéit aussi duc de Chablais, que Tortona est entrée dans le giron de la Maison de Savoie.

http://www.chiesacattolica.it/cci_new/diocesi/tortona.html

Aucun commentaire: