dimanche 20 mai 2007

Le patrimoine bauju à la croisée des chemins

Terre de culture (au sens littéraire comme agricole du terme), constituée de petits pays riches de leurs identités, le massif des Bauges garde en lui “depuis toujours” l’expression des modes de vie liés à son territoire si particulier. De nombreux témoins de son histoire jalonnent ses routes et sentiers. Croix de chemins, grangettes à colonnes ou à claies, séchoirs à tavalans, granges à clayonnages, fours à pain, bassins, oratoires… les villages des Bauges regorgent d’exemples patrimoniaux quand ils ne sont pas eux-mêmes, un patrimoine à part entière.

« Ce patrimoine bouge et vit car il se rapporte à un espace de vie en constante mutation. C’est à la fois sa fragilité et sa force », expliquent les responsables du Parc. Fragilité lorsque ces mutations menacent de faire disparaître un héritage qui ne répond plus à une nécessité économique. Mais “force” si au-delà de ces préoccupations, il permet de donner du sens « à des valeurs comme la qualité de l’espace ou la convivialité, dans une période où la standardisation conduit souvent à une banalisation des conditions de vie ».

Les Bauges, espace préservé vierge de toute urbanisation ? Assurément, en ce qui concerne les 14 villages du massif, véritable cœur historique du Parc naturel régional.Le patrimoine bauju reste l’une des préoccupations majeures du Parc. Une collection intitulée “Chemins du patrimoine” a été initiée en 1997, des actions de soutien sont régulièrement financées et diverses structures extérieures participent aux projets de restauration. C’est le cas, notamment, de l’Association de sauvegarde de la Chartreuse d’Aillon qui, depuis 1990, s’emploie à assurer le sauvetage de cet ancien monastère, construit en 1178 par Humbert III comte de Maurienne. Où de la Société du Patrimoine de Savoie qui, l’an dernier a remis un Prix à la commune et à la paroisse du village d’École-en-Bauges, et porte, aujourd’hui, le projet de restauration d’un tableau remarquable de Saint-Maurice, patron de la Savoie. Autant d’interventions menées en bonne intelligence avec un Parc soucieux de maintenir “ses” identités entre tradition et modernité.

Aucun commentaire: