jeudi 17 mai 2007

Le tableau de Saint-Maurice (Savoie)

La date ne devait rien au hasard. Vendredi 22 septembre, jour de la fête de Maurice, saint patron de la Savoie, la Société du Patrimoine de Savoie (SPS) a décerné le prix 2006, catégorie "Art sacré et patrimoine religieux" à la commune et la paroisse d'Ecole-en-Bauges.
Laurent Gruaz, le président de la SPS, a remis leur diplôme au maire Bernard Carret et au Père Arminjon, curé du Châtelard, pour la conservation, entre autres, d'un tableau remarquable de saint Maurice en officier romain.

"Pour avoir refusé d'exécuter un ordre de l'empereur lui intimant de massacrer des chrétiens, Maurice et sa légion thébaine ont été éxécutés le 22 septembre 286 dans le Valais suisse, a-t-il rappelé. Cela fait donc juste 1720 ans aujourd'hui !"

En présence du Père Noël Ballaz, de Bernard Fernex de Mongex, délégué des Ordres dynastiques de la Maison de Savoie, de Pierre Salembier, historien et grand défenseur du patrimoine des Bauges, des soeurs de Notre-Dame du Rosaire et des membres du comité paroissial, la SPS a lancé une souscription publique. Une initiative destinée à la restauration du patrimoine de la commune qui compte notamment une Piéta du XVIe siècle et une vierge romane.

Aucun commentaire: