vendredi 18 mai 2007

Le Foyer des Savoyards de Paris honoré


Premier des six prix décernés chaque année par la Société du Patrimoine de Savoie, le Prix des Œuvres sociales a été remis lundi 26 mars par le président Laurent Gruaz à Maurice Vallet, responsable du Foyer Savoyard de Paris. Pour l’occasion, Dr. Catherine Hermann, conseiller historique de la SPS, a donné une conférence intitulée « À la découverte de l’histoire de la Savoie » devant une salle paroissiale comble de l’église Saint-François-de-Sales, de Paris (17e arrondissement).

« C’est une grande joie personnelle et un grand honneur pour le travail que nous accomplissons, s’est réjoui Maurice Vallet. Nous espérons que cette récompense attirera l’œil bienveillant des pouvoirs publics car notre situation est devenue, aujourd’hui, particulièrement délicate ».

Fondé en 1933 par le sénateur Borel, le Foyer Savoyard de Paris a toujours eu l’ambition de soutenir et de favoriser le réseau savoyard à titre professionnel, humanitaire et culturel. Une tâche altruiste qui depuis quelque temps connaît de grandes difficultés, liées pour partie à l’évolution de la société, mais aussi à un engagement moins soutenu des jeunes de Savoie et Haute-Savoie qui laissent bien souvent leur « identité savoyarde » derrière eux lorsqu’ils décident de s’installer à Paris. « Contrairement aux Bretons, très bien représentés à Paris, ou aux Valdôtains, fiers de leurs origines, les Savoyards évoquent peu leur pays. C’est dommage car beaucoup d’entre eux sont bien implantés et pourraient ici servir de relais et permettre à de nombreux jeunes de mettre le pied à l’étrier ».

L’avenir est incertain. Maurice Vallet regrette que l’aide apportée par le Foyer à d’innombrables Savoyards au cours des vingt dernières années ne soit pas plus suivie d’effets réciproques. D’un naturel avenant et optimiste, il compte aujourd’hui beaucoup sur ses compatriotes dont il espère un sursaut au risque de voir péricliter une véritable institution.

Aucun commentaire: